L’œuf ou la poule ?

 

Amis Nendards et Nendettes, bienvenue à tous sur ce nouveau site dédié à l’action politique du parti Libéral-Radical sur sol nendard.

À travers ce site nous aimerions rendre accessible à tous le cheminement de notre travail. Nous souhaiterions que cet espace numérique puisse être une zone où s’exprimeront nos élus, nos candidats mais également où nous puissions traiter de l’actualité au niveau communal, cantonal et fédéral. Par ce biais nous vous tiendrons également informés des évènements organisés par le parti.

L’œuf ou la poule : Qu’ai-je cherché à exprimer à travers ce fameux paradoxe insolvable ? Le PLR de Nendaz a fait peau neuve en janvier dernier en nommant un comité renouvelé. Une équipe pluridisciplinaire, dynamique et nombreuse dans laquelle la jeunesse occupe une grande place. S’ouvrir aux jeunes, le combat n’a rien d‘anodin. La place de la jeunesse sur la sphère publique est représentative de la santé même d’une collectivité politique. Trop dans la domination, le jeunisme conduit à l’inculture et à oublier le trésor de l’expérience. À l’extrême inverse, Si la jeunesse fait office de figuration, la politique renie son propre postulat: être une matière en constante évolution.

Alors qui fonde l’idée politique ? La jeune pensée dans l’œuf ou alors celle de la poule qui l’a engendré ? Comment accorder les traditions qui font notre art de vivre nendard avec la nécessité de changement et d’adaptation ? Il n’y qu’une seule chose qui puisse résoudre cette question: la parole. Parlons-nous, débattons. En cette année électorale une chance incroyable va nous être donnée de nous retrouver, de nous concerter, de débattre, d’échanger, d’apprendre, d’être en désaccord, de se fâcher, de se remettre en cause, de se réconcilier, de se convaincre. Ne laissons pas passer cette chance ! Dans un monde de plus en plus autiste, chaque occasion d’exercer la démocratie doit être saisie avec fermeté et discipline.

Le droit de le dire. Voilà qui vaut beaucoup de discours. C’est pour faire valoir ce droit que mes amis et collègues de comité et moi-même avons débuté cette aventure. Une aventure et un combat que nous n’entendons pas mener seuls.

Alors l’œuf ou la poule ? Mes chers amis Nendards et Nendettes, le débat est ouvert. La place publique est à nous tous citoyens. À nous tous citoyens donc de l’investir avec intelligence.

Les commentaires sont clos.